La MMCO devient la Maison de la météo et du climat des Alpes du Sud (MMCA) : elle est au service de tous les territoires montagnards.

La MMCA participe à la Fête de la science 2017 et 2018 dans les Hautes-Alpes et le Vaucluse : elle présente des ateliers météo et le programme L’Air et Moi à Tallard, Avignon, Carpentras, Caromb et Caumont-sur-Durance.

Pour télécharger les présentations du colloque ADDC 2017 cliquez ici

Les 14 et 15 septembre 2017 aux Orres, GeographR et la MMCA organisent deux journées scientifiques et techniques ouvertes à tous. Le 14 septembre est consacré le matin à la MMCA (AG et présentation aux médias) et l'après-midi au GREC-PACA (formation du groupe d'experts sur le milieu montagnard et l'adaptation au changement climatique). Cette journée est suivie par le 4ème colloque ADDC, le 15 septembre, de 9h à 17h, avec pour invités d'honneur GéoMAS et le Centre de recherches sur les écosystèmes d’altitude (CREA Mont-Blanc).

Découvrez le programme et les modalités d'inscription en cliquant ici

Pour mieux évaluer en interne l’évolution du climat de son territoire de compétences, le Pays Sud a sollicité la MMCA afin de fournir les cartes annuelles du climat présent et futur des Alpes-du-Sud (précipitations et températures de l’air). Les couches d’information intégrables au SIG du Pays Sud ont été transférées par la MMCA. 

La MMCA devient un relais local de l'animation régionale Theia en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ART PACA). Retrouvez l'information dans le 6ème numéro du bulletin Theia en cliquant ici.

 

Le CRIGE-PACA, GeographR, le CIRAME et la MMCA mettent actuellement en place un atlas en ligne qui permettra de localiser toutes les stations météorologiques (tous réseaux confondus) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de visualiser des indicateurs climatiques (Alpes du Sud, Alpilles…). Les internautes auront la possibilité de consulter les cartes associées à des fonds cartographiques et de zoomer sur leur territoire d’intérêt. Le but est d’encourager l’accès et le partage des données, et de créer à terme l’observatoire du climat des Alpes du Sud (la mobilisation des acteurs alpins est en cours).

 

La MMCA, en lien étroit avec GeographR, assure l’animation régionale Theia (ART PACA) dans les Alpes du Sud. Les acteurs alpins peuvent se rapprocher de la MMCA pour s’informer sur le dispositif Theia qui facilite l’usage de la télédétection pour observer les surfaces continentales et offre de multiples solutions pour exploiter le potentiel des images satellites.

 

La MMCA s’organise pour ouvrir ses portes au grand public à partir du 20 décembre 2016. La population locale et les vacanciers seront invités à découvrir les expositions de la MMCA et à dialoguer avec le prévisionniste météo. Des ateliers découverte seront proposés tout au long de la saison d’hiver. La diffusion publique du bulletin météo sera également assurée à partir de cette date.


La MMCA est partenaire des journées CLIMALPSUD programmées les 8 et 9 novembre 2016 à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence). Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquez ici

 

La MMCA participe à la Fête de la science 2016 dans les Hautes-Alpes et le Vaucluse : elle présentera le programme L’Air et Moi à Tallard, Avignon, Carpentras et Caromb.

 

Air PACA et la MMCA ont signé une convention pour la diffusion du programme L'Air et Moi dans les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse. Trois animateurs ont été désignés. Les professeurs du CE2 à la 6ème peuvent directement prendre contact avec la MMCA.

 

 La MMCA est membre du pôle métier Climat & Air du CRIGE-PACA depuis mars 2016.

 

Pour l'année 2016 la MMCA a reçu le soutien financier de la commune des Orres et de la communauté de communes de l'Embrunnais.

 


Pour toute information ou si vous souhaitez vous associer à la MMCA pour développer un service innovant, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe.