Témoignage de Pierre Vollaire, maire des Orres, Vice-Président de la Communauté de Communes de l’Embrunais et PDG SEMLORE.

 

Pourquoi la commune des Orres soutient la MMCO ?

 

« Dès sa création, la Maison de la météo des Orres se voulait partie intégrante de la politique de développement durable que la commune porte depuis 2008. Géré par la SEMLORE (station des Orres) jusqu’en 2015, ce projet comportait deux volets complémentaires : l’amélioration des connaissances locales et l’éducation à la météorologie et à la climatologie. Aujourd’hui, la commune des Orres tient, à ces deux titres, la Maison de la météorologie et du climat des Orres (MMCO), association à caractère scientifique qui a pris le relais de la SEMLORE.

 

Tout d’abord, la MMCO contribue au développement du tourisme scientifique et éducatif, et permet ainsi la sensibilisation de milliers de visiteurs aux enjeux du climat et du changement climatique en montagne. Elle a également une vocation de recherche : par une meilleure connaissance du climat montagnard local, elle anticipe les tendances climatiques de demain. La création de l’observatoire du climat de la MMCO permet de mener une politique d’adaptation des activités touristiques à court, moyen et long terme au plus près de la station.

 

La MMCO a enfin toute sa place dans l’ambition globale des Orres qui aspirent à être le territoire montagnard de référence en termes d’innovation dans les Alpes du Sud : une "smart mountain" où l’économie se développe dans le respect de nos fondamentaux environnementaux et humains. »


Témoignage de Philippe Rossello, dirigeant de GeographR.

 

Pourquoi êtes-vous partenaire de la MMCO ?

 

« Soucieux de l’évolution du climat, je me suis rapproché de la Maison de la météo pour étudier le climat montagnard. Ma proposition a immédiatement reçu un écho favorable de la part de Paul Dijoud, l’ancien maire, et de Christophe Adon, le prévisionniste-météo/animateur. Nous avons monté ensemble un projet de R&D visant à cartographier le climat présent et futur des Alpes du Sud à haute résolution spatiale. Avec le soutien financier de la Région PACA, nous avons réalisé cette étude qui permet de connaître les tendances climatiques dans les vallées, sur les versants, les sommets… Plus de 1000 cartes sont disponibles à différentes échelles temporelles. En parallèle, les Orres ont accepté d’accueillir le colloque ADDC (air, développement durable, climat) qui a déjà connu trois éditions.

 

L’élection de Pierre Vollaire, le maire actuel, n’a pas infléchi la politique de la commune très engagée dans le développement durable. Sous l’impulsion de la mairie, de chercheurs et de GeographR, la Maison de la météo est devenue un centre de recherche scientifique et technique ouvert à tous, appelé la Maison de la météorologie et du climat des Orres (MMCO). L’objectif est de faire progresser la connaissance et d’innover. Accompagner ce projet coopératif est une chance pour GeographR. »

 


Les partenaires financiers et/ou techniques de la MMCO :