Historique de la MMCO

Association loi 1901 créée le 18 février 2016, la MMCO a pris le relais de la Maison de la météo des Orres, en service depuis 2010.

 

2008. Création du service météo des Orres.

 

2009. Projet de création de la Maison de la météo des Orres (financement accordé par la commune des Orres et le Conseil général des Hautes-Alpes).

 

2010. Ouverture de la Maison de la météo des Orres : dès le 1er hiver, 10000 visiteurs.

 

2012. Pour enrichir les connaissances sur le climat dans les Hautes-Alpes et plus largement dans les Alpes du Sud, la Maison de la météo des Orres et GeographR effectuent des tests expérimentaux pour cartographier le climat présent à haute résolution spatiale.

 

Février 2013. Les tests expérimentaux s’avèrent concluants avec la méthode d’interpolation spatiale développée par Daniel Joly (CNRS, laboratoire ThéMA/Université de Franche-Comté). GeographR signe une convention avec le CNRS pour exploiter le logiciel.

 

Octobre 2013. Financement accordé par la Région PACA pour l’étude prospective du climat dans l’Embrunais à haute résolution spatiale, en partenariat avec la commune des Orres, la SEMLORE et GeographR.

 

2014-2015. Travaux de recherche en climatologie dans l’Embrunais et, par extension, sur l’ensemble des territoires alpins des Alpes du Sud. Des cartes du climat présent et futur à haute résolution spatiale sont produites (températures de l’air et précipitations). Ces cartes sont mises à disposition des acteurs alpins (gestionnaires, collectivités territoriales, services d’Etat, associations…).

 

Février 2016. Création de l’association « La Maison de la météorologie et du climat des Orres (MMCO) », en partenariat avec GeographR. Ce projet est en lien direct avec les acteurs alpins (Pays Sud, Séolane…) et soutenu par la mairie des Orres et la communauté de commune de l’Embrunais.